Merci à vous tous.
Plein de remarques intéressantes et je n'ai vu aucun post inutile, chacun d'entre vous met le doigt sur un pour plusieurs points importants dont nous avons évidemment déjà discuté à maintes reprises par le passé et dont il est temps de re-discuter à nouveau. Que faire pour optimiser cette rentrée 2009 ?
Le pavé pour commencer
Nous avons connus à peu près toutes les situations et avons survécu tant bien que mal à chacune. Aujourd'hui, il s'agit de stabiliser l'effectif de la guilde. Pendant les vacances d'été, nous avons ralenti voire stoppé le recrutement car nous avions trois raids 10 ou un raid 25 quotidiens. A la rentrée, je suis surpris de voir que cet effectif s'est réduit malgré qques recrutements, beaucoup de joueurs sont devenus joueurs occasionnels ou se même mis en pause de wow pour diverses raisons irl (principalement des histoires d'études et/ou de coeur).
Nous pouvons donc recruter quelques joueurs : surtout des casters dps (démos, prêtres).
Quant au recrutement, je maintiens qu'il faut conserver l'aspect exceptionnel de notre guilde qui mixe joueurs fréquents et occasionnels. S'il n'y a aucun intérêt à recruter un inconnu qui n'a pas notre niveau pve, le recrutement doit rester ouvert aux amis de nos amis, quand la famille s'agrandit, notre guilde en est consolidée.
Certains de ces joueurs ont d'ailleurs un gros potentiel, se mettent parfois rapidement à niveau et forment l'arrière garde de l'Armée, la "relève" qui la soutient lorsqu'elle est en difficulté : besoin de compléter un raid, remplacement de joueurs qui arrêtent de jouer, formation de raids occasionnels, ...
Par contre, hormis ces recrutements à caractère amical, il faut aussi satisfaire aux exigences des "gros" joueurs, les gourmands qui veulent faire du pve Very hl et s'en donner les moyens. Si les joueurs occasionnels se sentent parfois délaissés (à tord ou raison, on en discutera après), il en est de même pour les nolifes.
Actuellement, toute postulation doit être étudiée en vue de réaliser des objectifs pve vhl.
Il me parait également utile de remettre les choses à plat et clarifier certains détails comme les id, les horaires, etc.
Pour ce qui est des guildages et déguildages massifs, je pense que nous ne sommes plus concernés. Il n'est actuellement pas question de guildage massif et, le cas échéant, ça ne serait pas forcément possible. Il n'y a pas de raison pour un déguildage massif : l'ambiance est bonne est rien ne change sinon en s'améliorant
Chacun doit apprendre à évaluer son niveau et ses possibilités au sein de la guilde (voir plus loin à propos des casuals).
Ce qui suit résulte de vos remarques et des discussions entre officiers et raid leads, ainsi qu'avec tout les membres.
Les raids et les objectifs de la guilde
Du pve hl pour tous les joueurs, y compris les joueurs occasionnels.
Du pve vhl pour les joueurs expérimentés, organisés et très présents.
Les raids 10, introduction
Les Raid leads annoncent lors des réunions de débriefing, entre le dimanche et le mardi, leurs objectifs pour la ou les semaines à venir.
En fonction de ces objectifs, ils peuvent avoir besoin de créer un roster plus ou moins fixe (la découverte de nouveaux boss ou la réalisation de hard modes par exemple nécessitent une sélection légitime des classes et joueurs).
Nous manquons de deux raids leads chez les joueurs occasionnels, n'hésitez pas à demander à devenir assistant si vous êtes un joueur impliqué, écouté par les autres, motivant et efficace (nous nommons de nous-mêmes les raid leads lorsqu'il nous parait flagrant qu'ils rempliront ce rôle à merveille).
Roster
Régulièrement, un ou deux raids seront formés en rosters de joueurs fixes.
Ne pas en faire partie n'est pas une punition, ni à l'inverse une récompense. Le roster réponds au besoin de certains joueurs et est formé à leur intention. Il forme également le wagon de tête qui tire la guilde vers le haut et permet ensuite à tous de vivre de merveilleux combats
Pour rappel, le roster formé la semaine de la sortie d'Ulduar a fait en deux semaines l'équivalent de l'avancée pve des autres membres jusqu'à Juillet, un nouveau roster formé début septembre a pour objectif Algalon et edc héroïque. L'avancée de ce peloton de tête est indispensable à l'avancée de la guilde, c'est en en mélangeant ensuite les participants dans les divers raids qu'on peut reproduire ces événements en raid 25 et permettre aux joueurs occasionnels de réaliser l'impensable ;-)
Horaires
Un ou deux raids doivent partir avant 21h, donc avec un groupage entre 20h30 et 20h45; les joueurs qui arrivent plus tard doivent former des raids complémentaires.
Pour participer à un raid, il faut s'y inscrire sur Group Calendar 5; si vous ne pouvez pas venir, mettez refusé, au moins, on sait que vous avez vu l'event; si votre dispo change ou devient incertaine, demandez à un raid lead de vous mettre en attente ou sortie.
Quelque soit le niveau du raid (roster hm ou raid occasionnel), la charte de guilde doit être appliquée rapidement : on est groupé en ayant déjà ses conso (les achats auprès des raid leads se font AVANT ou APRES les raids), on arrive devant le boss buffé avant la fin des assignations de rôles, pas d'afk surprise sous peine de remplacement dans les trois minutes, pas d'afk hors urgence irl (bébé, incendie, ...) - des afk générales sont orgaisées par les raids leads -, pas de départ avant la fin du raid (on précise ses limites de temps au moment du groupage, pas après), silence total pendant les combats, ...
Raid leads
Les raids leads sont maîtres à bord : il ne doit pas y avoir de discussion sur l'attribution d'un loot (dont les règles sont très claires et favorisent l'investissement personnel), être attentif aux instructions, ne pas flooder mumble pendant les combats, ne pas rediscuter la stratégie après un wipe quand il est évident que des erreurs ont été faites (ça n'interdit pas de suggérer des améliorations sur le canal raid), ne pas flooder le canal raid pendant la distribution des loots, demander les stats recount au rl plutôt que de les afficher à tout va, ... et enfin, accepter les décisions des raids leads qui peuvent être amenés à remplacer un joueur (trop de décos, trop d'afk, pas au niveau, pas la bonne classe, ...).
Class masters
Des référents par classe vont être clairement désignés sur le forum, vous pouvez demander à en être; ils auront pour mission d'aider, accompagner, former, évaluer les joueurs. Ils pourront fournir de meilleures indications quant aux besoins de la guilde et leur avis aura d'autant plus de poids en matière de recrutement.
Recrutement et candidatures
Le recrutement est ouvert aux amis et à la famille des membres, dans l'Asile ou l'Armée selon le niveau du joueur.
Le recrutement des autres joueurs est fait selon les retours et demandes des raid leads et class masters, afin d'améliorer l'avancée pve hl.
Tous les membres peuvent répondre aux postulations afin d'y apporter leur opinion mais seules les réponses des officiers, raids leads et class masters donneront lieu à acceptation ou refus. Merci aux autres membres d'en tenir compte dans leurs messages et ne pas donner une fausse impression aux postulants.
Les raids 10, conclusion
Les raids sont formés par les raids leads.
Ils prennent, selon leurs objectifs, soit les membres d'un roster pré-défini, soit les membres inscrits et connectés à l'heure, en fonction des besoin de leurs raids.
En tant que MG, je demande aux raids leads d'organiser chaque semaine au moins deux jours de raid 10 hl, au moins deux raids 10 ulduar et edc, dont un raid vhl, ainsi que dans la mesure du possible un troisième raid 10 pour les joueurs occasionnels (un 4ième raid, quoique tout à fait possible, n'a jamais lieu, faute d'organisation des joueurs et de réponses sur le calendrier).
Les raids 25
Je demande également aux officiers et raid leads d'organiser au moins deux jours de raid 25.
Les raids 25 sont en priorité formés par les membres des raids 10. Et, comme pour les raids 10, priorité aux joueurs les plus présents en raid, inscrits sur le calendrier et connectés à l'heure.
Les ID
Etre dans l'armée des Douze Dingues implique de conserver ses ID pour la guilde.
Ne jamais claquer une ID hors guilde avant le we.
Les joueurs occasionnels peuvent, occasionnellement, utiliser leurs ID avec un maximum de membres de la guilde, et toujours, avec l'accord des officiers ou raid leads.
Cette contrainte ne concerne pas Naxxramas 10/25, Sartharion 10/25, Malygos 10 et il y a une tolérance pour Archaevon 10. Elle ne concerne pas l'Asile dont les membres sont libres d'utiliser leurs ID.
Renseignez-vous sur les raids qui ont eu lieu et regardez sur le calendrier ceux qui sont prévus, le principe étant que la guilde ne doit jamais manquer d'un joueur et se retrouver bloquée à cause d'une ID claquée hors-guilde.
Les joueurs occasionnels ou en cours de mise à niveau.
Les membres doivent accepter le fait de ne pas être groupé lorsque le raid ne correspond pas à leur niveau ou qu'ils ne répondent pas aux contraintes du raid (horaires, présence, durée, niveau, ...).
Chez les Dingues, un casual a parfois l'occasion de raider à 25, c'est une chance que d'autres n'ont pas. Et en prime, il le fait en étant accompagné de joueurs surentrainés, nourris à la graisse de Yog Saron ;-)
Ils peuvent faire des raids 10 à condition de faire l'effort de s'organiser entre eux et prévoir les raids (nous manquons d'un ou deux raid leads chez les casuals).
Il faut bien comprendre que sans contrainte de connexion, on ne peut pas réclamer plus que ce qu'on apporte soi-même et participer à raid quand on n'est là que de temps en temps est une chance.
De même, la guilde ne doit pas ralentir son avancée pve. Ceux qui ne sont pas à niveau doivent poursuivre leur progression en parallèle des raids hl.
Voilà, voilà, félicitations à tous ceux qui auront le courage de tout lire, dans tous les cas, je souhaite que nous fassions quelques réunions full guilde sur mumble afin de discuter de tout cela de vive voix et répondre aux questions des uns et des autres.