bonjour a tous, et merci de faire une place à ce post dans ce forum hautement surchargé qu'est celui des "DPS".
Je profite de cet espace pour parler d'un sujet qui me tient à coeur ... la place des voleurs en raid ; dans wow en général et dans wotlk en particulier.
Préambule
J'entends souvent dire qu'il y a trop de DPS CAC dans la guilde et qu'il faut instaurer des rotations pour la participation aux raids. J'en suis très étonné par ce qu'un simple tour sur l'armurerie montre que le roster ne comporte que 7 voleurs dont (5 de niveaux 80) sur 101 membres (soit 7% des joueurs)... en gros y'a pas foule !!
J'entends, au fond de la classe, les "esprits forts" me dire que les DPS cac "c pas ke les fufu ! y'a aussi lé chami, lé drood,lé DK, lé war et pi aussi lé palouf ...m'sieur"
A ceux là je leur dirais qu'il ont tort ; mais qu'une explication de texte est visiblement nécessaire.
voila, voila,... tout ça pour dire que la seule classe qui puisse revendiquer le titre de "DPS CAC" c'est le voleur puisque celui-ci ne peut rien faire d'autre (même si je le regrette).
Je pense que le patch 3.1 (qui sort demain pour info) permettra de résoudre une partie du problème en offrant officiellement de la flexibilité dans la composition des raids, mais en ce qui concerne les fufus, "rien de nouveau à l'est d'Eden" ; une double spé pour quoi faire ? Du pvp (me souffle-t-on) ? Beurk... le pvp c'est le MAL !!![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Un fufu ça sert à rien en raid.
La transition étant placée, je rebondis sur mon "coup de gueule"
Quelle est la place du voleur dans les raids BC et wotlk ?
[Spoil] attention à partir d'ici on se plaint et on "nostalgise" ...
Du temps des raids pre-wotlk, le voleur était certes déjà une classe uniquement DPS mais disposait d'atouts non négligeables ; notamment la furtivité et la possibilité d'assommer les ennemis. Si, si .. rappelez vous, un "crowd control"
Depuis la sortie de wotlk, l'Aoe est devenue reine ; emportant au passage la subtilité dans la gestion des trashs. Il est extrêmement rare de pouvoir placer une ouverture (première attaque nécessitant d'être camouflé) tant les attaques des trashs sont à effet de zone. Un combat se résume à :
et oui, sur les trashs, la difficulté réside à ne pas crever "comme une merde" ... Je sais, ça fait partie du boulot .. nia nia nia, mais à terme ça gâve tout le monde et ça coûte cher en réparation.
Comme nous avons vu précédemment, le fufu (classe fragile s'il en est !) peux être avantageusement remplacé par une classe disposant d'une plus forte armure pour compenser le manque de subtilité et permettre une meilleur réactivité des soigneurs. Pour info, un fufu supporte très difficilement un tourbillon d'un trash de l'aile militaire à Naxxramas ; ce qui n'est pas forcement le cas d'un wawa ou d'un DK.
Bon, que ce passe t-il sur les boss.
Pour bien comprendre ce qui va suivre, il faut savoir qu'un fufu en spé estropier (51/13/7) doit accepter d'avoir un DPS plus qu'irrégulier. En effet, son DPS dépend avant tout de capacités à CD qui doivent toutes être "up" pour maximiser le DPS ; ce qui implique que sur les boss mobiles ou obligeant le fufu à bouger, le DPS fluctue grandement.
Ce n'est en aucun cas une excuse de ma part pour justifier un manque de DPS mais juste un constat qu'il faut prendre ne compte ; par ailleurs, je suis aussi effectivement mauvais !
(voilà ça c'est fait !!)
il faut :
et surtout garder le tout actif tout le long du combat, se déplacer et éviter de mourir.
La moindre interruption d'une de ces technique (voire plus) entraine une chute vertigineuse du DPS. en effet, le DPS en spé estropier se fait sur "les dégâts jaunes" et non sur les "blancs". En gros, ça signifie que sans débiter nous tapons moins vite donc moins de chance de critique,... soif de sang ne faisant qu'augmenter le DPS général de 3X3% (stack de 3)(juste vital)
Sur des boss de type "poteau" (qui ne bougent pas), il est assez réalisable d'obtenir un DPS maximum ; mais sur les boss mobiles ou sur les combats scriptés ( Maexxna, Gluth, Thaddius,) c'est pas tout les jours la fête.
voilà, voilà. Comme je le disais dans le titre du post, dur dur d'être un fufu. Cependant, je ne me plaint pas ; je n'ai jamais ressenti de sensations similaires avec une autre classe d'avatar de wow. Le fufu reste une classe agréable à jouer même si le DPS (en pve) est tributaire de contraintes externes et bien évidement des qualités du joueur (bien que le facteur chance ait aussi son mot à dire).
Je profite de cet espace pour parler d'un sujet qui me tient à coeur ... la place des voleurs en raid ; dans wow en général et dans wotlk en particulier.
Préambule
J'entends souvent dire qu'il y a trop de DPS CAC dans la guilde et qu'il faut instaurer des rotations pour la participation aux raids. J'en suis très étonné par ce qu'un simple tour sur l'armurerie montre que le roster ne comporte que 7 voleurs dont (5 de niveaux 80) sur 101 membres (soit 7% des joueurs)... en gros y'a pas foule !!
J'entends, au fond de la classe, les "esprits forts" me dire que les DPS cac "c pas ke les fufu ! y'a aussi lé chami, lé drood,lé DK, lé war et pi aussi lé palouf ...m'sieur"
A ceux là je leur dirais qu'il ont tort ; mais qu'une explication de texte est visiblement nécessaire.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
- Un chaman ça soigne
- Un paladin ça soigne et ça tank
- Un druide ça soigne et ça tank
- Un Guerrier ça tank (ah bin non ça soigne pas là !! mais qui sait peut-être un jour)
- Un Chevalier de la mort ça tank
voila, voila,... tout ça pour dire que la seule classe qui puisse revendiquer le titre de "DPS CAC" c'est le voleur puisque celui-ci ne peut rien faire d'autre (même si je le regrette).
Je pense que le patch 3.1 (qui sort demain pour info) permettra de résoudre une partie du problème en offrant officiellement de la flexibilité dans la composition des raids, mais en ce qui concerne les fufus, "rien de nouveau à l'est d'Eden" ; une double spé pour quoi faire ? Du pvp (me souffle-t-on) ? Beurk... le pvp c'est le MAL !!
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Un fufu ça sert à rien en raid.
![Crying or Very sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cry.gif)
La transition étant placée, je rebondis sur mon "coup de gueule"
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Quelle est la place du voleur dans les raids BC et wotlk ?
[Spoil] attention à partir d'ici on se plaint et on "nostalgise" ...
Du temps des raids pre-wotlk, le voleur était certes déjà une classe uniquement DPS mais disposait d'atouts non négligeables ; notamment la furtivité et la possibilité d'assommer les ennemis. Si, si .. rappelez vous, un "crowd control"
Depuis la sortie de wotlk, l'Aoe est devenue reine ; emportant au passage la subtilité dans la gestion des trashs. Il est extrêmement rare de pouvoir placer une ouverture (première attaque nécessitant d'être camouflé) tant les attaques des trashs sont à effet de zone. Un combat se résume à :
- prise d'aggro à l'arrache (par le/les tanks ... normalement)
- AOE, AOE,AOe ...
- REZ des cacs
et oui, sur les trashs, la difficulté réside à ne pas crever "comme une merde" ... Je sais, ça fait partie du boulot .. nia nia nia, mais à terme ça gâve tout le monde et ça coûte cher en réparation.
Comme nous avons vu précédemment, le fufu (classe fragile s'il en est !) peux être avantageusement remplacé par une classe disposant d'une plus forte armure pour compenser le manque de subtilité et permettre une meilleur réactivité des soigneurs. Pour info, un fufu supporte très difficilement un tourbillon d'un trash de l'aile militaire à Naxxramas ; ce qui n'est pas forcement le cas d'un wawa ou d'un DK.
Bon, que ce passe t-il sur les boss.
Pour bien comprendre ce qui va suivre, il faut savoir qu'un fufu en spé estropier (51/13/7) doit accepter d'avoir un DPS plus qu'irrégulier. En effet, son DPS dépend avant tout de capacités à CD qui doivent toutes être "up" pour maximiser le DPS ; ce qui implique que sur les boss mobiles ou obligeant le fufu à bouger, le DPS fluctue grandement.
Ce n'est en aucun cas une excuse de ma part pour justifier un manque de DPS mais juste un constat qu'il faut prendre ne compte ; par ailleurs, je suis aussi effectivement mauvais !
![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png)
il faut :
- Soif de sang (stacké 3fois)
- Débiter up
- Rupture up
- Avoir du poison mortel actif sur la cible (et si possible 5 applications pour maximiser "l'envenimer")
et surtout garder le tout actif tout le long du combat, se déplacer et éviter de mourir.
La moindre interruption d'une de ces technique (voire plus) entraine une chute vertigineuse du DPS. en effet, le DPS en spé estropier se fait sur "les dégâts jaunes" et non sur les "blancs". En gros, ça signifie que sans débiter nous tapons moins vite donc moins de chance de critique,... soif de sang ne faisant qu'augmenter le DPS général de 3X3% (stack de 3)(juste vital)
Sur des boss de type "poteau" (qui ne bougent pas), il est assez réalisable d'obtenir un DPS maximum ; mais sur les boss mobiles ou sur les combats scriptés ( Maexxna, Gluth, Thaddius,) c'est pas tout les jours la fête.
voilà, voilà. Comme je le disais dans le titre du post, dur dur d'être un fufu. Cependant, je ne me plaint pas ; je n'ai jamais ressenti de sensations similaires avec une autre classe d'avatar de wow. Le fufu reste une classe agréable à jouer même si le DPS (en pve) est tributaire de contraintes externes et bien évidement des qualités du joueur (bien que le facteur chance ait aussi son mot à dire).