Pour Ulduar et le Colisée, se reporter au second message.
Tout d’abord une connaissance parfaite de la durée d’incantation et du montant de soins auquel on peut s’attendre avec tel ou tel sort est importante et permet d’éviter l’overhealing. Le critique n’est pas à considérer dans le montant de soins attendu et plus à prendre comme un bonus, car son côté aléatoire ne permet pas de remonter un tank ou un malheureux dps mal en point à tous les coups.
Je vais vous présenter ici plusieurs visions du Chaman spécialisé dans la Restauration.
Le Template :
Pour commencer nous verrons donc le template le plus répandu : le fameux 0/16/55.
Maximisant les chances de critique, ce template permet d’accroître significativement la regen mana grâce au Bouclier d’eau amélioré. Il me semble assez polyvalent, permettant un heal monocible et de raid efficace.
Celui-ci fait par contre l’impasse sur la Focalisation des soins, ce qui peut être déroutant lorsqu’on a pris l’habitude de jouer avec. Elle peut néanmoins être prise si le taux de critique des sorts est assez élevé et trois des points placés en Maîtrise des flots peuvent y être déplacés (0/16/55).
La prise du talent Grâce guérisseuse n’est plus utile depuis que les tanks génèrent une aggro suffisante et importante.
Les Caractéristiques et Statistiques :
■ Pour ce qui est des statistiques importantes à prendre en ligne de compte, la Regen mana (ou Mp5) est selon moi la plus importante (en effet, un healeur sans mana est un healeur qui ne sert pas). A ce titre je pense qu’atteindre 325 environ de régénération en incantation est primordial. Cela permet de healer longuement et ce sans s’arrêter.
La caractéristique suivante est la Hate qui permet de réduire significativement la durée d’incantation qui pour le Chaman est quasiment omniprésente sur les sorts des soins. Atteindre environ 400 donne la possibilité de réagir rapidement en cas de coup dur pour un tank, ou de soucis pour un dps, l’utilisation d’un bijou augmentant la Hate via un proc n’est pas inutile.
On termine par le Critique. Avoir environ 25% est une bonne chose et accorde de la sorte une source de regen mana supplémentaire grâce à la consommation des orbes de notre Bouclier d’eau.
La Puissances des sorts est selon moi la moins importante des statistiques étant donnée qu’elle est disponible en grande quantité via les enchantements qui nous verrons plus loin et les pièces d’équipement. Néanmoins être aux alentour de 1800-2000 sans buffs d’aucune sorte est bien.
■ Pour ce qui est des caractéristiques, il faut privilégier celles présente sur l’équipement, à savoir surtout l’Intelligence (environ 1000 points) si un gemmage dans cette optique doit avoir lieu, l’Endurance venant d’elle-même.
Les Enchantements :
Tête : [wow]Arcanum des mystères ardents[/wow] ou [wow]Arcanum de guérison bienheureuse[/wow] selon le manque, Mp5 ou Critique.
Epaules : [wow]Calligraphie supérieure de l'orage[/wow] ou [wow]Calligraphie supérieure de la roche[/wow] pour les mêmes raisons.
Torse : +8 points de mana toutes les 5 secondes.
Poignets : +30 à la puissance des sorts.
Masse ou Dague : +63 à la puissance des sorts.
Bouclier : +25 en intelligence.
Gants : +28 à la puissance des sorts.
Jambières : qu’importe le renfort utilisé, les bonus secondaire (+20 en Esprit ou Endurance) ne sont pas d’une importance capitale.
Bottes : +6 points de vie et de mana toutes les 5 secondes.
Les Gemmes :
■ Pour la méta-châsse on utilisera soit le [wow]Diamant flambeciel brasillé[/wow], soit le [wow]Diamant flambeciel revitalisant[/wow] (avec une préférence pour ce dernier).
■ Pour ce qui est des diverses gemmes on utilisera principalement les suivantes :
- [wow]Saphir céleste satiné[/wow]
- [wow]Emeraude forestière scindée[/wow] ou [wow]Emeraude forestière énergisée[/wow]
- [wow]Opale du crépuscule royale[/wow]
On pourra quand même utiliser des gemmes rouges ou jaunes, et à ce titre on s’orientera vers la +16 à l’intelligence ou la +19 à la puissance des sorts.
Les Glyphes :
La première et la plus importante des glyphes à mon sens est la Glyphe de maîtrise de l'eau. En effet celle-ci augmente de 30% la régénération passive fournie par notre Bouclier d’eau.
■ Pour une orientation plus heal de raid la Glyphe de salve de guérison est très utile, rallongeant notre Salve et lui permettant d’atteindre une quatrième personne. Cette glyphe me semble incontournable pour le moment, car le Chaman est souvent attribué au heal de raid, et rarement en heal monocile, même s’il sait le faire. Couplée avec la Glyphe de totem de vague de mana (qui sera plus efficace si vous vous trouvez dans un groupe où presque tout le monde dispose de mana) pour augmenter la régénération du mana ou avec la Glyphe de vague de soins inférieurs, pour plus de polyvalence.
■ Pour une orientation plus heal monocible la Glyphe de vague de soins inférieurs est un must have. Couplée à la Glyphe de bouclier de terre, qui doit être en permanence sur le tank, elle permet d’économiser du mana le long du combat avec la consommation des orbes du Bouclier de terre.
Les Consommables :
On utilisera principalement des consommables augmentant la regen mana, car le bonus fournit est particulièrement conséquent. A ce titre, on privilégiera le Flacon de pur mojo au Flacon de wyrm de givre.
De même pour la nourriture où l‘excellent Hareng frit piquant ou les goûtues Saucisses de rhinocéros puissant sont primordiaux (ou leur versions light). On pourra cependant s’orienter également vers la nourriture augmentant la Hate, à savoir le succulent Steak de raie manta impériale ou le Worg cuit.
Une vingtaine de Potions de mana n’est pas un luxe si vous avez des soucis de gestion de mana.
Les Petits trucs :
■ Mettre son Bouclier de terre sur le tank s’il n’y en a pas déjà un.
■ Toujours avoir son Bouclier d’eau actif sur soit.
■ Etre autant que possible sous l’effet du Raz de marée, en lançant un Remous sur le tank ou une Salve de guérison, si un heal à la Vague de soins inférieur ou à la Vague de soins est nécessaire.
■ Utiliser dès qu’on a perdu environ 5000 points de mana son Totem de vague de mana.
■ Toujours être près à interrompre son incantation si le besoin de bouger se fait pressant.
■ Toujours être en incantation tant que le raid (à portée) ou le groupe n’a pas toute sa vie. D’où l’importance de la Regen mana.
■ Enlever les Maladies, Poisons ou Malédictions aussi souvent et le plus rapidement possible.
Les Macros utiles:
Utilisez l’icône en forme de point d’interrogation lorsque #showtooltip est présent dans la macro; si ce n’est pas le cas, cherchez l’icône de votre sort dans la liste, ou alors mettez en un au hazard.
■ Macro de rez :
Version simple :
#showtooltip
/d Je ramène à la vie %t.
/cast Sort-de-resurrection
Version complexe :
/run p={"Phrase 1", "Phrase 2", "Phrase 3", "Phrase 4"}
/run SendChatMessage(p[random(1,4)])
/cast Sort-de-resurrection
Remplacez dans cette macro "Phrase #" par la phrase de votre choix, en conservant les guillemets de part et d'autre. %t permet d'indiquer le nom de votre cible.
■ Macros combinnant deux à trois totems :
#showtooltip
/cast [button:1, modifier:Ctrl] Totem3; [button] Totem1
/cast [button] Totem2
Le “button:1” correspond à un clique gauche et le “button:2” à un clique droit. (pour juste deux totems, enlever le [button :1, modifier :Ctrl] Totem3)
■ Macros de bouclier de terre :
#showtooltip
/target Nom-du-tank
/cast Bouclier de terre
/targetlasttarget [combat, noharm]
Il est possible de remplacer la seconde ligne de la macro par /focus, mais cela ne fonctionnera pas forcément avec certains UI modifiées (type Xpearl par exemple).
#showtooltip
/focus [mod:Shift]
/tar [mod:Ctrl] focus
/cast Bouclier de terre
/targetlasttarget [mod:Ctrl]
■ Macros de Purifier l'esprit :
#showtooltip Purifier l'esprit
/cleartarget
/target [modifier] Tellya; mouseover
/cast Purifier l'esprit
/cleartarget [modifier]
Voili voilà, en espérant avoir été assez clair dans mes tribulations et fait plus ou moins le tour de ce qui peut être utile de savoir pour un Chaman spé Restauration.
Tout d’abord une connaissance parfaite de la durée d’incantation et du montant de soins auquel on peut s’attendre avec tel ou tel sort est importante et permet d’éviter l’overhealing. Le critique n’est pas à considérer dans le montant de soins attendu et plus à prendre comme un bonus, car son côté aléatoire ne permet pas de remonter un tank ou un malheureux dps mal en point à tous les coups.
Je vais vous présenter ici plusieurs visions du Chaman spécialisé dans la Restauration.
Le Template :
Pour commencer nous verrons donc le template le plus répandu : le fameux 0/16/55.
Maximisant les chances de critique, ce template permet d’accroître significativement la regen mana grâce au Bouclier d’eau amélioré. Il me semble assez polyvalent, permettant un heal monocible et de raid efficace.
Celui-ci fait par contre l’impasse sur la Focalisation des soins, ce qui peut être déroutant lorsqu’on a pris l’habitude de jouer avec. Elle peut néanmoins être prise si le taux de critique des sorts est assez élevé et trois des points placés en Maîtrise des flots peuvent y être déplacés (0/16/55).
La prise du talent Grâce guérisseuse n’est plus utile depuis que les tanks génèrent une aggro suffisante et importante.
Les Caractéristiques et Statistiques :
■ Pour ce qui est des statistiques importantes à prendre en ligne de compte, la Regen mana (ou Mp5) est selon moi la plus importante (en effet, un healeur sans mana est un healeur qui ne sert pas). A ce titre je pense qu’atteindre 325 environ de régénération en incantation est primordial. Cela permet de healer longuement et ce sans s’arrêter.
La caractéristique suivante est la Hate qui permet de réduire significativement la durée d’incantation qui pour le Chaman est quasiment omniprésente sur les sorts des soins. Atteindre environ 400 donne la possibilité de réagir rapidement en cas de coup dur pour un tank, ou de soucis pour un dps, l’utilisation d’un bijou augmentant la Hate via un proc n’est pas inutile.
On termine par le Critique. Avoir environ 25% est une bonne chose et accorde de la sorte une source de regen mana supplémentaire grâce à la consommation des orbes de notre Bouclier d’eau.
La Puissances des sorts est selon moi la moins importante des statistiques étant donnée qu’elle est disponible en grande quantité via les enchantements qui nous verrons plus loin et les pièces d’équipement. Néanmoins être aux alentour de 1800-2000 sans buffs d’aucune sorte est bien.
■ Pour ce qui est des caractéristiques, il faut privilégier celles présente sur l’équipement, à savoir surtout l’Intelligence (environ 1000 points) si un gemmage dans cette optique doit avoir lieu, l’Endurance venant d’elle-même.
Les Enchantements :
Tête : [wow]Arcanum des mystères ardents[/wow] ou [wow]Arcanum de guérison bienheureuse[/wow] selon le manque, Mp5 ou Critique.
Epaules : [wow]Calligraphie supérieure de l'orage[/wow] ou [wow]Calligraphie supérieure de la roche[/wow] pour les mêmes raisons.
Torse : +8 points de mana toutes les 5 secondes.
Poignets : +30 à la puissance des sorts.
Masse ou Dague : +63 à la puissance des sorts.
Bouclier : +25 en intelligence.
Gants : +28 à la puissance des sorts.
Jambières : qu’importe le renfort utilisé, les bonus secondaire (+20 en Esprit ou Endurance) ne sont pas d’une importance capitale.
Bottes : +6 points de vie et de mana toutes les 5 secondes.
Les Gemmes :
■ Pour la méta-châsse on utilisera soit le [wow]Diamant flambeciel brasillé[/wow], soit le [wow]Diamant flambeciel revitalisant[/wow] (avec une préférence pour ce dernier).
■ Pour ce qui est des diverses gemmes on utilisera principalement les suivantes :
- [wow]Saphir céleste satiné[/wow]
- [wow]Emeraude forestière scindée[/wow] ou [wow]Emeraude forestière énergisée[/wow]
- [wow]Opale du crépuscule royale[/wow]
On pourra quand même utiliser des gemmes rouges ou jaunes, et à ce titre on s’orientera vers la +16 à l’intelligence ou la +19 à la puissance des sorts.
Les Glyphes :
La première et la plus importante des glyphes à mon sens est la Glyphe de maîtrise de l'eau. En effet celle-ci augmente de 30% la régénération passive fournie par notre Bouclier d’eau.
■ Pour une orientation plus heal de raid la Glyphe de salve de guérison est très utile, rallongeant notre Salve et lui permettant d’atteindre une quatrième personne. Cette glyphe me semble incontournable pour le moment, car le Chaman est souvent attribué au heal de raid, et rarement en heal monocile, même s’il sait le faire. Couplée avec la Glyphe de totem de vague de mana (qui sera plus efficace si vous vous trouvez dans un groupe où presque tout le monde dispose de mana) pour augmenter la régénération du mana ou avec la Glyphe de vague de soins inférieurs, pour plus de polyvalence.
■ Pour une orientation plus heal monocible la Glyphe de vague de soins inférieurs est un must have. Couplée à la Glyphe de bouclier de terre, qui doit être en permanence sur le tank, elle permet d’économiser du mana le long du combat avec la consommation des orbes du Bouclier de terre.
Les Consommables :
On utilisera principalement des consommables augmentant la regen mana, car le bonus fournit est particulièrement conséquent. A ce titre, on privilégiera le Flacon de pur mojo au Flacon de wyrm de givre.
De même pour la nourriture où l‘excellent Hareng frit piquant ou les goûtues Saucisses de rhinocéros puissant sont primordiaux (ou leur versions light). On pourra cependant s’orienter également vers la nourriture augmentant la Hate, à savoir le succulent Steak de raie manta impériale ou le Worg cuit.
Une vingtaine de Potions de mana n’est pas un luxe si vous avez des soucis de gestion de mana.
Les Petits trucs :
■ Mettre son Bouclier de terre sur le tank s’il n’y en a pas déjà un.
■ Toujours avoir son Bouclier d’eau actif sur soit.
■ Etre autant que possible sous l’effet du Raz de marée, en lançant un Remous sur le tank ou une Salve de guérison, si un heal à la Vague de soins inférieur ou à la Vague de soins est nécessaire.
■ Utiliser dès qu’on a perdu environ 5000 points de mana son Totem de vague de mana.
■ Toujours être près à interrompre son incantation si le besoin de bouger se fait pressant.
■ Toujours être en incantation tant que le raid (à portée) ou le groupe n’a pas toute sa vie. D’où l’importance de la Regen mana.
■ Enlever les Maladies, Poisons ou Malédictions aussi souvent et le plus rapidement possible.
Les Macros utiles:
Utilisez l’icône en forme de point d’interrogation lorsque #showtooltip est présent dans la macro; si ce n’est pas le cas, cherchez l’icône de votre sort dans la liste, ou alors mettez en un au hazard.

■ Macro de rez :
Version simple :
#showtooltip
/d Je ramène à la vie %t.
/cast Sort-de-resurrection
Version complexe :
/run p={"Phrase 1", "Phrase 2", "Phrase 3", "Phrase 4"}
/run SendChatMessage(p[random(1,4)])
/cast Sort-de-resurrection
Remplacez dans cette macro "Phrase #" par la phrase de votre choix, en conservant les guillemets de part et d'autre. %t permet d'indiquer le nom de votre cible.
■ Macros combinnant deux à trois totems :
#showtooltip
/cast [button:1, modifier:Ctrl] Totem3; [button] Totem1
/cast [button] Totem2
Le “button:1” correspond à un clique gauche et le “button:2” à un clique droit. (pour juste deux totems, enlever le [button :1, modifier :Ctrl] Totem3)
■ Macros de bouclier de terre :
#showtooltip
/target Nom-du-tank
/cast Bouclier de terre
/targetlasttarget [combat, noharm]
Il est possible de remplacer la seconde ligne de la macro par /focus, mais cela ne fonctionnera pas forcément avec certains UI modifiées (type Xpearl par exemple).
#showtooltip
/focus [mod:Shift]
/tar [mod:Ctrl] focus
/cast Bouclier de terre
/targetlasttarget [mod:Ctrl]
■ Macros de Purifier l'esprit :
#showtooltip Purifier l'esprit
/cleartarget
/target [modifier] Tellya; mouseover
/cast Purifier l'esprit
/cleartarget [modifier]
Voili voilà, en espérant avoir été assez clair dans mes tribulations et fait plus ou moins le tour de ce qui peut être utile de savoir pour un Chaman spé Restauration.

Dernière édition par Aélyta - Tellya le Mer 16 Sep - 17:00, édité 2 fois