Voilà, comme légèrement suggéré par Mun , vous pourrez voir ici un petit échantillon de ce qui fait que je ne peux plus trop avoir une connexion régulière ...
Je vais devoir présenter chacun de ces dossiers mardi, pendant une bonne grosse demi heure d'oral. Ouille...
Pour commencer, le premier sujet de l'année: il fallait créer un logotype ainsi qu'un stand pour la marque d'éco-design Ekobo qui produit des saladiers et autres contenant en utilisant le bambou lamellé-collé comme matériau de base, le tout couvert d'une couche de laque colorée à l'extérieur.
On nous a donc demandé de réaliser un dossier de 5 planches: une planche tendance (qui rassemble les couleurs, formes, textures nous ayant inspirés), une de recherche, une montrant l'évolution du logo, une avec le logo final et enfin une avec le stand en perspective.
Le sujet suivant a été plus tourné vers une recherche et une récolte d’éléments graphiques faite lors de nos sorties en musée. On ainsi a dût récupérer, dans l’exposition permanente du Musée d’Aquitaine sur les arts primitifs, des formes, des couleurs et des motifs apparaissant sur les masques, mobiliers et ornements.
Il nous a été demandé de fournir un dossier de 5 planches également: la première est une page de garde, la seconde rassemble les recherches que l’ont a dût faire autour des arts premiers et de l’influence qu’ils ont eut sur les artistes tels que Picasso, la troisième traite de la forme, la quatrième des motifs ornementaux, et la cinquième des couleurs que l’on a pût rencontrer (principalement les couleurs des différentes essences des bois utilisés).
Il nous a ensuite été demandé de réaliser une maquette d’une « chambre idéale » (selon nous, cette chambre était très proche d’un véritable studio). Celle-ci ne devait être réalisée qu’uniquement en utilisant du papier machine et en créant un maximum d’effets de matière, en respectant bien entendu les proportion d’un être humain. En plus de cette maquette nous avons dût réaliser une planche rassemblant toutes les textures créées qu’elles soient utilisées ou non dans la maquette, ainsi que dix photos prises « à hauteur d’homme » de telles manière que la maquette paraisse vivre, en utilisant des éclairages dirigés et des cadrages judicieusement choisit.
Pour le sujet suivant, une autre maquette nous a été demandée. Celle-ci a dût être créée à partir d’une photographie architecturale et devait en être le plus proche possible. Nous avions ici plus de choix pour les matériaux à utiliser: papier machine, calque, rhodoïd, carton et carton plume. Une fois cette maquette réalisée nous avons dût, par des cadrages choisit (gros plan, hors champ, plan d’ensemble…) la redessiner selon des techniques d’artistes référents, de manière à en maîtriser l’utilisation. Suite à ce dossier, nous avons dût fournir autant de planches que nécessaire pour contenir dix photographies basées sur l’utilisation de l’ombre portée et du contre-jour, le tout en jouant sur des effet de cadrage et de lumière, bien entendu.
Le dernier sujet a consisté en la réalisation d’un livre pop-up basé sur une scène la plus représentative du film choisit parmi les quatre proposés, à savoir: le Cinquième Elément, Brazil, Metropolis et Blade Runneur. L’utilisation de trois typographies au maximum nous a été imposé, de manière a réaliser cette scène uniquement en utilisant les lettres contenues dans le nom du film. Nous avons également dût fournir une planche de recherche sur la création du livre et une planche reprenant le rythme graphique du film avec les typographies choisies. Les couleurs dont on pouvait tirer partit dans la réalisation étaient elles aussi limitées à celle utilisée dans le film choisit.
Bien entendu tout a été fait à la main (typo et autre) en utilisant crayons, crayons de couleur, feutres noirs, feutres Copic® (des feutres à alcool), de la colle, du papier du scotch et pleins d'autres trucs fantastiques...
Et pour ceux qui ont eut le courage d'arriver jusque là, quelques autres travaux, qui eut ne seront pas présentés.
Je vais devoir présenter chacun de ces dossiers mardi, pendant une bonne grosse demi heure d'oral. Ouille...
Pour commencer, le premier sujet de l'année: il fallait créer un logotype ainsi qu'un stand pour la marque d'éco-design Ekobo qui produit des saladiers et autres contenant en utilisant le bambou lamellé-collé comme matériau de base, le tout couvert d'une couche de laque colorée à l'extérieur.
On nous a donc demandé de réaliser un dossier de 5 planches: une planche tendance (qui rassemble les couleurs, formes, textures nous ayant inspirés), une de recherche, une montrant l'évolution du logo, une avec le logo final et enfin une avec le stand en perspective.
Le sujet suivant a été plus tourné vers une recherche et une récolte d’éléments graphiques faite lors de nos sorties en musée. On ainsi a dût récupérer, dans l’exposition permanente du Musée d’Aquitaine sur les arts primitifs, des formes, des couleurs et des motifs apparaissant sur les masques, mobiliers et ornements.
Il nous a été demandé de fournir un dossier de 5 planches également: la première est une page de garde, la seconde rassemble les recherches que l’ont a dût faire autour des arts premiers et de l’influence qu’ils ont eut sur les artistes tels que Picasso, la troisième traite de la forme, la quatrième des motifs ornementaux, et la cinquième des couleurs que l’on a pût rencontrer (principalement les couleurs des différentes essences des bois utilisés).
Il nous a ensuite été demandé de réaliser une maquette d’une « chambre idéale » (selon nous, cette chambre était très proche d’un véritable studio). Celle-ci ne devait être réalisée qu’uniquement en utilisant du papier machine et en créant un maximum d’effets de matière, en respectant bien entendu les proportion d’un être humain. En plus de cette maquette nous avons dût réaliser une planche rassemblant toutes les textures créées qu’elles soient utilisées ou non dans la maquette, ainsi que dix photos prises « à hauteur d’homme » de telles manière que la maquette paraisse vivre, en utilisant des éclairages dirigés et des cadrages judicieusement choisit.
Pour le sujet suivant, une autre maquette nous a été demandée. Celle-ci a dût être créée à partir d’une photographie architecturale et devait en être le plus proche possible. Nous avions ici plus de choix pour les matériaux à utiliser: papier machine, calque, rhodoïd, carton et carton plume. Une fois cette maquette réalisée nous avons dût, par des cadrages choisit (gros plan, hors champ, plan d’ensemble…) la redessiner selon des techniques d’artistes référents, de manière à en maîtriser l’utilisation. Suite à ce dossier, nous avons dût fournir autant de planches que nécessaire pour contenir dix photographies basées sur l’utilisation de l’ombre portée et du contre-jour, le tout en jouant sur des effet de cadrage et de lumière, bien entendu.
Le dernier sujet a consisté en la réalisation d’un livre pop-up basé sur une scène la plus représentative du film choisit parmi les quatre proposés, à savoir: le Cinquième Elément, Brazil, Metropolis et Blade Runneur. L’utilisation de trois typographies au maximum nous a été imposé, de manière a réaliser cette scène uniquement en utilisant les lettres contenues dans le nom du film. Nous avons également dût fournir une planche de recherche sur la création du livre et une planche reprenant le rythme graphique du film avec les typographies choisies. Les couleurs dont on pouvait tirer partit dans la réalisation étaient elles aussi limitées à celle utilisée dans le film choisit.
Bien entendu tout a été fait à la main (typo et autre) en utilisant crayons, crayons de couleur, feutres noirs, feutres Copic® (des feutres à alcool), de la colle, du papier du scotch et pleins d'autres trucs fantastiques...
Et pour ceux qui ont eut le courage d'arriver jusque là, quelques autres travaux, qui eut ne seront pas présentés.